Ma Passion - La Relation 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par les relations humaines, par le développement personnel et par la formation. 

En 2014, j’ai fait un voyage au Népal qui nous menait au Camp de base de l’Everest, à Gokyo et ses lacs en traversant un très haut col de montagne et un glacier.  Ce voyage a été pour moi bien plus qu’un simple voyage, ce fut une opportunité à prendre contact avec mes racines et de donner un sens à ma vie.

Sans le savoir, ce voyage a été tout un dépassement personnel!  J'y ai fait des découvertes auxquelles je ne m'attendais pas, ce qui m'a poussée à vouloir me dépasser notamment par la création de "Regard en soi" qui existe sous différentes formes : la thérapie individuelle, l'animation d'ateliers et de conférences, la création de groupe de soutien afin d’inspirer d’autres personnes à s’occuper d'elles en récupérant leur liberté d’Être.  Je désire les sensibiliser à croire en leur rêve et tout faire pour y parvenir.

Dès mon jeune âge, je me suis impliquée dans différentes activités et organisations où j’avais à prendre la parole en public, j’adorais la sensation provoquée par l’adrénaline au moment de passer à l’action.  Que ce soit au primaire, au secondaire, au CÉGEP ou à l’université, au travail et dans mes activités de bénévolat, j’aimais me mettre au défi en prenant des responsabilités qui me permettaient de prendre la parole devant des groupes.  

Pendant mes études comme travailleuse sociale et même au début de mes années de travail après études, j’ai occupé différents emplois dans lesquels j’aidais les participants à acquérir de meilleures habitudes de vie (la perte de poids et l’arrêt du tabagisme) en développant une meilleure connaissance de soi.  J’utilisais déjà à l’époque des méthodes de motivation et de dépassement personnel pour favoriser la réussir de ces programmes.

L’animation de ces groupes m’a amené à vouloir devenir conférencière-motivatrice. Je me souviens alors avoir contacté Jean-Marc Chaput pour discuter avec lui de son parcours et lui demander des conseils sur mon orientation future.

Ironie du sort, malgré mes études en service social et mon désir d’être conférencière, j’ai plutôt travaillé pendant plus de 17 ans au sein d’une grande compagnie d’assurances de dommage où j’ai occupé différents postes en passant d’agent d’assurances à expert en sinistres pour devenir formatrice et terminer carrière à titre de directrice de département.

Pendant tout mon parcours dans ce domaine, j’ai développé beaucoup d’assurance (quel beau jeu de mots) et de compétence dans le service à la clientèle, mais mon désir d’animer et de pouvoir faire une différence dans la vie des gens n’étant toujours pas satisfait, j’ai décidé de me diriger vers une de mes passions premières, les personnes âgées.

J’ai donc eu la chance depuis 2008, d’offrir mes services à Visavie comme spécialiste dans la recherche de résidence pour personnes âgées.  Tout en tenant compte de leurs besoins tant physiques que cognitifs, j’accompagne mes clients et leur famille dans ce processus, tout de même complexe, afin de les aider à trouver le meilleur milieu de vie qui saura leur apporter sécurité et paix d’esprit.   Ce travail me comble beaucoup.

Et c'est cette même passion de la relation, du mieux-être et du développement personnel qui m'a amenée, en 2012, à m'inscrire à une formation d’une année au Centre de relation d’aide de Montréal.  L’objectif de cette première année étant la connaissance de soi et de la personne humaine par la relation, quelles découvertes j'y ai faites!  Wow! 

J’ai été si enthousiaste face à tout ce que je développais comme habiletés que j’ai décidé de poursuivre avec la seconde année qui elle traitait de l’initiation à la relation d'aide par l'ANDCmd et à l'actualisation du leadership, une autre année fabuleuse où j’ai continué à développer mes compétences et surtout la connaissance de moi. 

Vous ne serez pas surpris si je vous dis que j’ai complété avec la troisième année, laquelle m'a conduite cette fois-ci à me spécialiser en relations humaines et en relation d'aide par l'ANDCmd.  Quel plaisir!

De fil en aiguille, j’ai donc obtenu mon titre de TRA, Thérapeute en relation d’aidemd.  À travers cette formation, j’y ai  découvert plusieurs aspects que j’ignorais encore de ma personnalité.  J’ai acquis et intégré des notions importantes qui m’ont conduit à avoir plus de liberté d’être et à vouloir me créer différemment. 

J’ai ensuite continué mon perfectionnement personnel en complétant, en 2015, une formation pour devenir régulatrice afin d'outiller les thérapeutes dans leur travail auprès de leurs clients.  En 2016, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des endeuillés et en animation de groupe, y ayant d'ailleurs développé un atelier de 15 heures sur la connaissance de soi s’intitulant « De l’ombre à la lumière, La liberté d'être soi ENFIN! »

J'ai donc retrouvé mon essence même, ma première motivation, soit celle d’animer des groupes tout en participant à faire une différence dans la vie des gens comme thérapeute.

En 2017, j'ai décidé de poursuive mon cheminement personnel en débutant une recherche de 4 ans sur le thème de la liberté soit la liberté d'expression, la liberté d'être et la liberté d'exister. 

 

 

  •  

 


Aidez-moi à faire connaître mon site 

Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Qui est en ligne ?

Nous avons 7 invités et aucun membre en ligne